CŒUR DE TROTTEUR
9 1
Pension de chevaux en Sud-Essonne
dans une écurie de propriétaires
Située à Bois-Herpin, à 10 km d'Étampes dans le sud de l'Essonne (91), nous sommes une petite écurie de 15 boxes avec 8 hectares de prés et de paddocks.

JOURNÉE PORTE OUVERTE 2014
Préparée depuis plusieurs semaines par ses responsables et membres de tous âges, la première journée porte ouverte organisée par l'association Cœur de trotteur a eu lieu le 1er juin 2014.
De bonne heure...
Les premiers étaient là dès 7 heures pour donner une dernière touche aux préparatifs afin d''accueillir le plublic dans les meilleures conditions et de donner la meilleure image qui soit des lieux et des occupants, équins et humains.

La brocante
Chaque cavalier, propriétaire ou non, a toujours dans ses placards de quoi faire le bonheur de quelqu'un d'autre en se débarrassant des matériels dont il ne se sert plus.
C'est sur ce constat que fut programmée une petite brocante. Elle était certes modeste mais les prix étaient raisonnables et, même si tout n'a pas trouvé preneur, elle a fait des heureux et l'expérience sera renouvelée.


... et dans la bonne humeur !
À l'entrée, une tente abritait des panneaux permettant aux visiteurs de prendre connaissance, photographies à l'appui, de l'historique des lieux et des actions menées, avec un petit mot pour chaque cheval ou poney pris en charge par l'association.
Une seconde tente hébergeait l'indispensable buvette qui proposait boissons froides et chaudes ainsi que grillades et gâteaux « maison ».

Chamboule-tout
et pochettes-surprises
Pour une somme modique, petits et grands ont pu s'essayer aux jeux d'adresse ou tirer au sort une enveloppe-surprise dont chaque numéro était gagnant !
Promenades à poney
Trois poneys shetland permettaient aux plus petits de prendre contact avec l'animal et les sourires radieux des jeunes enfants étaient un ravissement.
Les démonstrations
Après la pause déjeuner, les cavalières de l'association ont offert au public un spectacle en plusieurs volets avec des trotteurs issus de l'association, sous la houlette de Caroline, sa présidente, et avec les explications de Mme Paumier en Madame Loyale. Le but a été de montrer que le cheval de race trotteur français est polyvalent et donc apte à de multiples usages malgré la sélection physique dont il fait l'objet pour les courses.

Coline et Valoir du Monceau. Les trois allures : le pas

Coline et Valoir du Monceau. Les trois allures : le trot

Coline et Valoir du Monceau. Les trois allures

Coline et Valoir du Monceau. Les trois allures : le pas
Les trois allures du cheval
Pour débuter les démonstrations, Coline a fait évoluer à la longe Valoir du Monceau (5 ans) afin de montrer aux spectateurs néophytes les trois allures principales du cheval : pas, trot, galop.
Ce fut une belle prestation et nous ne savons toujours pas qui était le plus intimidé de la longeuse ou du jeune cheval de 5 ans peu habitué au public.
Le trot attelé
Sur un authentique sulky, Blandine a fait une démonstation de trot attelé en « drivant » Tamilo du Monceau (7 ans).

Blandine mène Tamilo du Monceau

Blandine mène Tamilo du Monceau

Blandine mène Tamilo du Monceau

Mozart Begonia monté par Caroline

Mozart Begonia monté par Caroline. Dans le jargon équestre, on dit qu'il « déculasse ».

Mozart Begonia monté par Caroline

Mozart Begonia monté par Caroline
La discipline du dressage
Caroline a présenté Mozart Bégonia (14 ans) dans la discipline du dressage.
Le saut d'onstacles
Malgré sa conformation physique due à des décennies de sélection pour les courses, le trotteur français est tout a fait capable de sauter des obstacles. Même s'il est rare de trouver cette rare à un haut niveau de compétition, cette faculté est d'ailleurs appréciée en randonnée pour le franchissement de troncs d'arbre imprévus.
Christine nous en a fait la démonstration avec Usual Suspect (6 ans).

Usual Suspect monté par Christine

Usual Suspect monté par Christine

Usual Suspect monté par Christine

Usual Suspect monté par Christine

Caroline mène Prince de Vaudon dans un pas de deux aux longues rênes.

Miller mené par Blandine aux longues rênes.

Caroline et Blandine dans un pas de deux aux longues rênes

Caroline mène Prince de Vaudon dans un pas de deux aux longues rênes.
Les longues rênes
Dans cet exercice présenté par Caroline avec Prince de Vaudon (9 ans) et Blandine avec Miller (14 ans), le cheval n'est pas monté ni attelé mais mené par le cavalier à pied placé derrière ou à côté du cheval. Ceci permet de travailler le cheval sans lui apporter le poids du cavalier mais demande aussi une grande attention de la part du cheval qui répondre aux sollicitations orales. Outre qu'il demande une grande confiance en son cheval, dans cet exercice le cavalier fait la preuve que l'équitation demande une excellente forme physique.
Le trot monté
Moins médiatisé que le trot attelé, le trot monté n'en est pas moins spectaculaire. Il n'y a pas si longtemps, les jockeys de trot montaient avec des étriers très longs et faisaient un trot enlevé au rythme rapide de leurs montures. Ils ont désormais adopté la position des jockeys de galop en restant en suspension sur des étriers très courts. Cette position est moins fatiguante, tant pour le cavalier que pour le cheval. Nous avons pu voir évoluer Mozart Bégonia monté par Christine, Tamilo du Monceau et Emma, Coline sur Usual Suspect.


Mozart Bégonia monté par Christine



Blandine monte Miller dans une joute.

Blandine et Caroline dans une joute.

Prince de Vaudon monté par Caroline dans une joute.

Blandine monte Miller dans une joute.
La cascade
Plus ludique et donc moins académique, la démonstration de joute demande une totale confiance du cheval dans son cavalier, et réciproquement, notamment lorsqu'un acteur tombe volontairement de sa monture. C'est ce que nous ont montré Caroline sur Prince de Vaudon et Blandine sur Miller.
Cette démonstration a été la favorite du public lors du vote organisé en fin de journée. Étonnant ?
Le travail en liberté
Avec Ofanto d'Authon (12 ans), Caroline nous a proposé une évolution en liberté.
Particulièrement sujet au bon vouloir du cheval, cet exercice montre la complicité entre celui-ci et son cavalier.

Caroline et Ofanto d'Authon

Caroline et Ofanto d'Authon

Caroline et Ofanto d'Authon

Caroline et Ofanto d'Authon

Ususal Suspect et Emma

Valoir du Monceau et Déborah


Ususal Suspect et Emma
Le final
La journée s'est finie par la présentation de tous les chevaux ayant particicpé aux démonstrations.
Un vote du public nous a permis de voir quelles étaient les évolutions les plus appréciées et un tirage au sort a désigné une jeune fille pour venir profiter d'une initiation à l'équitation.
MERCI !
Après cette première journée porte ouverte, MERCI !
Merci à tous ceux qui ont participé et permis la tenue de cette manifestation, enfants et adultes, à tous les miveaux de l'organisation.
Merci au public qui s'est intéressé et a fait l'effort de venir. Parmi les spectateurs, nous avons eu le plaisir d'accueillir des séniors de la maison de retraite de Château-Landon. Merci à ceux qui leur ont permis de venir prendre un grand bol d'air et de jeunesse parmi nous.
Merci, enfin, aux chevaux qui nous apportent chaque jour la joie en nous permettant de pratiquer notre sport, notre passion.